C’est l’été, l’ambiance Dolce Vita. La route ensoleillée sous les cyprès, ça fait penser aux autos italiennes et pour certains, l’incarnation idéale de tout ça, c’est la Fiat 500. Tout le monde connaît la petite italienne, vraie star du milieu de la voiture ancienne.
Le 4 Juillet 1957, Fiat dévoile sa Nuova 500. Son 479cm³ de 13ch la limite à 85km/h. Elle n’emmène… que deux personnes ! Finalement, la Fiat 500 débute très mal. Son dépouillement extrême est pointé du doigt.
Grosse évolution !!! On passe à la Fiat 500 L en Août 1968. Alors qu’on pense que la 500 va être remplacée, le géant turinois dévoile en fait une version Luxe de sa citadine. À l’extérieur on note vite le tube chromé qui « double » le pare-chocs. Le nouveau logo Fiat, sans ses « moustaches » orne l’avant tandis qu’à l’arrière l’inscription « Nuova 500 » disparaît pour un logo en forme de losange marqué Fiat 500. On ajoute enfin des joncs de pare-brise, de lunette arrière, de gouttière chromés et de nouveaux enjoliveurs.
Forcément, le luxe doit aussi se percevoir à l’intérieur. Le tableau de bord reçoit un revêtement noir « anti-reflets » et un nouveau compteur rectangulaire provenant de la Fiat 850 (et gradué jusque 130km/h alors même que rien ne change techniquement) et, pour la première fois, d’une jauge de carburant ! Le volant à deux branches est nouveau. Les sièges avant sont inclinables et basculants et les contre-portes se parent du même simili que les sièges et une moquette est placée sur le sol.
La version L que nous présentons en dépot vente donc sans garantie car vendu par un particulier est en parfait état avec un contrôle technique zéro défauts une carrosserie impeccable et un intérieur magnifique et d'origine . Le propriétaire dispose d'une carte grise Française collection et du carnet italien d'origine .